Je suis secouriste en Santé mentale, je vous explique pourquoi !
La santé mentale, sujet de prédilection
Depuis plusieurs années je travaille sur la santé physique et mentale en mettant les outils artistiques au service de propos sensibilisants. L’objectif, faire de la prévention autrement, de façon ludique, interactive et subtile.
Des publics fragiles
Lors de mes interventions , je suis emmenée à intervenir auprès de publics fragiles, que ce soit des problèmes physiques ou psychiques, des publics victimes de traumatismes, des personnes en difficulté sociales ou autre. A vrai dire, même quand j’interviens dans une entreprise, sur un sujet lambda (management, communication, éloquence…) je peux avoir dans mon groupe de travail une personne en détresse psychologique.
Des interventions sur des sujets sensibles
Avec le temps, j’interviens de plus en plus sur des sujets spécifiques et souvent sensibles voir tabous. Le fait d’ouvrir la boite de pandore avec du public (spectacles sur mesure) ou avec des participants de mes ateliers (impro ou théâtre forum) nécessite une certaine vigilance. Il me semble aujourd’hui primordiale d’être en mesure d’intervenir en cas de détresse psychologique, de décompensation ou de crise d’angoisse par exemple.
Malgré toutes les précautions que l’ont peut imaginer et un cadre sécurisant que je prends le temps d’installer, il se trouve qu’on ne maîtrise pas le moment ou l’émotion va surgir. Parfois elle vient devant un film ou en lisant un livre, parfois dans un atelier artistique ou de prévention, ce n’est pas moi qui choisit ou qui maîtrise ceci alors mieux vaut être préparée.
Le PSSM c’est quoi?
PSSM = Premiers Secours en Santé Mentale
A la manière des premiers secours physiques, les premiers secours en santé mentale évoquent un protocole à respecter dans différents cas de détresse psychique. Il donne des outils concrets pour ne plus se sentir démuni face à une crise suicidaire ou psychotique, entre autres ..
Le PSSM pour qui ?
N’importe quel-le citoyen-ne peut se former, la formation dure deux jours et est accessible à tous, le formateur lui doit être agréé par PSSM. Si vous êtes vers chez, moi dans le pays mornantais proche de lyon ou Saint Etienne, vous pouvez contacter Tatiana VERRES ou Cyrille COTTON



Laisser un commentaire