Ôrage de vivre
L’HISTOIRE : Apprendre à dire la maladie
Péroline DREVON, comédienne, est diagnostiquée le 12 juillet 2022 d’un cancer du sein avancé et agressif à 36 ans.
Théophile Ardy et Romain LATELTIN, deux artistes avec qui elle travaille, lui disent en l’apprenant « on va faire ce que l’on sait faire, on va en faire de l’art …. »
C’est ainsi qu’ils décident de transformer cette épreuve en œuvre artistique, par la chanson et le théâtre.
Regarder et écouter Ôrage de vivre, c’est partager l’intimité d’une personne en plein chemin vers la guérison, en légèreté, en tendresse, en poésie, en toute sincérité…, c’est apprendre ensemble à danser sous la pluie.
EN IMAGES (reportage de la Communauté de commune du pays mornantais)
LES ARTISTES
Ecriture : Péroline DREVON, Romain LATELTIN & Théophile ARDY
Voix lues et chantées : Péroline DREVON
Chant/Clavier/Percussions : Romain LATELTIN
Chant/Guitare/Sampleur : Théophile ARDY
EN PHOTOS
EN LIVRE DISQUE
Vous pouvez d’ores et déjà commander le livre disque « Ôrage de vivre » qui reprend les textes du spectacle et les chansons. Avec les magnifique illustrations de Audrey Gil et la mise en page de Alexandre Montalescot.
Cliquez ici pour accéder aux commandes
LE PUBLIC EN PARLE
« Un grand merci à Péroline et ses musiciens qui arrivent à faire passer des émotions positives sur un sujet sérieux !
Péroline manie à merveille humour et gravité pour nous donner un beau témoignage de courage et de combativité !
En tant que professionnel de santé, cette représentation nous amène, avec humilité, à remettre en question nos pratiques pour recentrer notre posture sur les attentes du patient : écoute et bienveillance, bien souvent rien de plus !!
Stéphanie, infirmière libérale
——————————————————————–
« Cancer, c’est presque un gros mot, on ne sait pas comment en parler que l’on soit d’un côté ou de l’autre.
En compagnie de Péroline, cela devient un beau mot et même un bon mot pour faire de la maladie une alliée, puisqu’avec elle, il va falloir cheminer.
Dans ce témoignage sous forme de spectacle, on est invité à mettre des mots sur ses ressentis, quel que soit « son camp ». On pratique l’empathie sans s’en rendre compte, avec légèreté et humour.
On se reconnait dans ce que l’on a pu dire à quelqu’un qui nous a annoncé sa maladie ou dans les questionnements et les doutes qui nous envahissent quand on est concerné et, même, on en rit !
Octobre Rose et son cortège d’actions, c’est crucial pour parler du cancer du sein et je remercie celles et ceux qui s’engagent pour favoriser le dépistage. Ce spectacle, c’est la cerise sur le mamelon, du « live » qui lève les tabous, donne de l’espoir pour dédramatiser les soins et y puiser la force du combat.
On ressort le cœur léger, heureux d’avoir partagé ses émotions, d’emporter avec soi une part du fardeau, et coiffé, en prime, d’un turban de poésie et de beauté grâce aux chansons de Romain et Théophile qui ponctuent ce journal avec douceur et tendresse : merci pour ce puissant hymne à la vie ! »
Agnès, patiente atteinte d’un cancer du sein
——————————————————————–
« Juchée sur un tabouret entre deux anges gardiens musicaux, Péroline déploie la soie de son histoire si personnelle de la maladie. Si personnelle et pourtant si partagée…
On s’y retrouve dans le fil du récit, on est elle et l’on suit son émotion malicieuse dans le cheminement de ce qu’elle a vécu. Avec simplicité et empathie, elle raconte la porte s’ouvrant sur la maladie et la lente habitation de cette nouvelle réalité qui bouleverse sa vie. Au-delà du témoignage, c’est un partage intime et apaisant que l’on éprouve, accompagné de la musique de Théophile et Romain.
Hymne à la vie, confiance dans l’amour plus fort que l’amer, Péroline nous initie à ce chemin de l’ouverture et de la conscience qui nous permet de sourire sous la pluie. »
Jean, spectateur lors d’octobre rose 2022
——————————————————————–
« Péroline nous livre ses sentiments, son combat avec douceur, optimisme et bienveillance. Le tout sublimé par les douces paroles des chansons accompagnées par Romain et Théophile.
Une intervention juste, ni trop ni pas assez. Chaque mot, chaque émotion fait écho à notre cœur, à notre corps concerné ou non pas le cancer. Elle ose l’humour tout en nous expliquant la gravité de ce qu’elle vit.
En parler, sensibiliser, prévenir, se palper , il n’y a pas d’age ! Merci Péroline, j’ai été émue et heureuse de vivre cette première représentation ! Tu nous as partagé ton combat avec douceur, optimiste, sincérité et bienveillance. »
Muriel, spectatrice lors d’octobre rose 2022
Plus d’informations sur le site « Des histoires en musique »
Pour suivre les actus du spectacle : Suivre la page facebook « Ôrage de vivre »