Stage Impro – Récits Interdits
Quand l’improvisation brise le silence.
Le week-end dernier je travaillais avec 12 stagiaires sur des sujets tabous avec l’outils de l’improvisation théâtrale.
Comment en suis-je venue à proposer ce stage?
Cela fait plusieurs années maintenant que je fais des spectacles sur mesure pour des clients divers et je traite de plus en plus de sujets sensibles et-ou liés à la santé en général.
Régulièrement j’assiste à des conférences, colloques, séminaires ou congrès sur ces différents sujets et ma mission est de restituer ce que j’ai vu et entendu sous un format artistique. Pour cela j’utilise régulièrement l’improvisation théâtrale qui permet d’intervenir sans matériel ou contraintes techniques, ce qui est très pratique pour ne pas perturber l’organisation d’un colloque par exemple. Les sujets sont variés, Santé mentale des adolescents, Fin de vie, les aidants, le handicap, le cancer etc…. Tous les sujets peuvent être abordés par l’art.
En développant cette « spécialité » , je me suis dis que je pouvais mettre ces expériences au profit des comédiens amateurs qui souhaitent faire des scènes ou des spectacles plus engagés. Le stage « Récits interdits » est né.
Combien de temps dure le stage ?
Il est possible de le faire sur une journée minimum avec 12 personnes mais sur 2 journées nous pourront aborder plus de thèmes et plus de techniques.
Quel est le descriptif du stage?
Ce stage est une invitation à explorer des thèmes qui sont volontairement mis de côté par les comédien(ne)s car jugés trop tabous, intimes ou sensibles pour le public.
Peut-on improviser avec tous les sujets ? Je pense que oui.
Peut-on le faire n’importe comment ? Certainement pas.
« Récits interdits » est un stage d’improvisation théâtral fait pour explorer les sujets sensibles et tabous avec bienveillance et dans un cadre sécurisé.
Ouvrir la porte de tous ces sujets qui semblent inabordables nous ouvre un immense champ des possibles et nous pousse à une réflexion pointue et fine sur la façon dont nous devons aborder nos scènes.
Objectifs :
Oser les sujets complexes sur scène
Découvrir des angles de jeu permettant d’intégrer de la légèreté dans des sujets lourds
Elargir nos explorations improvisées avec de nouveaux sujets
Les retours d’expérience :
« Merci pour cette journée de stage. Le cadre safe que tu as posé dès le début m’as permise de me mettre en confiance. Mois qui croyais qu’on allait être que dans l’émotionnel difficile, on a aussi beaucoup rigolé! Je ne m’y attendais pas. Merci pour tes propositions scéniques et ton approche que j’ai beaucoup apprécié. »
Valérie, novembre 2025
« Je tiens à exprimer ma gratitude pour le stage. En partageant mon expérience avec mes proches et collègues, cela à eu l’effet inverse de celui imaginé : au lieu de me limiter, cela à permis d’aborder des sujets qui sont souvent considérés comme tabous. grâce à ce stage, une véritable ouverture des échanges s’et créée, et cela m’a permise, ainsi qu’à d’autres, de discuter plus librement de ces thèmes. Je te remercie sincèrement pour cette opportunité et pour la manière dont elle m’a transformée moi et ma façon d’aborder ces sujets. Hâte de découvrir d’autres stages avec toi. »
D, novembre 2025



Laisser un commentaire