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Pitch training ! Avoir une communication orale impactante !

Aujourd’hui, j’interviens comme régulièrement dans une école d’étude supérieure à Lyon.

Lorsque je suis là, c’est pour aider les élèves en pleine compétition à travailler sur leur pitch, une présentation finale à l’orale ou il faut présenter son travail en 15 minutes.

Chaque « agence de pub élève » présente devant un jury sa stratégie de communication et lorsque j’y suis je constate que la priorité des élèves c’est la création, le contenu, le support… et dans tout ça l’art oratoire et la façon dont on va « vendre » nos services passe en dernier.

Quelque part, je les comprends, ils veulent finir leur stratégie avant de passer devant le jury, et pourtant … on peut avoir la plus belle stratégie du monde , si on ne sait pas la vendre, personne n’en profitera.

En cette journée de décembre , deux groupes viennent d’annuler leur RDV auprès de moi, leur propos « on a pas le temps » « on doit finir nos créas » et pourtant sur 6 personnes, je sais bien qu’ils ne vont pas être 6 sur le même ordi à photoshopper une affiche.

Ils considèrent, d’après leur propos, qu’ils savent déjà pitcher, « j’ai déjà fait des compétitions » « j’ai déjà eu des cours de communication orale »….

Eh bien pour ma part, je considère que l’on peut toujours aller plus loin, l’art oratoire est un art ou l’on peut s’améliorer sans fin et malgré ce que pense les élèves, ce n’est pas à 20 ans que l’on est le meilleur orateur du monde (malgré quelques rares exceptions), c’est l’expérience et le travail qui nous fait devenir meilleur.

Parfois, je coache des dirigeants ou managers qui sont habitués à parler en public tous les jours et qui se considèrent comme bons dans l’exercice. Pourtant lorsqu’ils s’expriment, je ne ressens aucune émotion, je ne suis pas convaincue, ni captée par ce qu’ils racontent, voir même… je m’ennuie…

Parler bien , ce n’est pas qu’une question d’élocution et de construction de phrase.

Personnellement, je considère un discours réussi lorsque tout le monde à levé la tête vers moi quand j’ai démarré ma prise de parole et que personne n’a décroché à aucun moment. Si l’un d’entre eux regarde son téléphone ou son écran d’ordi c’est que je n’ai pas été assez captivante !

Alors, comment fait-on pour être captivant me direz vous?

1 – Y mettre de l’énergie !

On ne parle pas en public comme on parle à table pour demander du sel, cela demande un effort d’être captivant et si vous n’êtes pas crevé après avoir parlé c’est que vous n’y avez pas mis d’énergie.

2- S’investir physiquement

Un corps investi vous rendra meilleur dans votre façon de communiquer. Un corp passif donne une communication passive …. Si le contexte s’y prête favorisez la position debout.

3- S’investir émotionnellement

Si vous croyez à ce que vous dites, tout le monde y croira aussi. On ne prononce pas le mot « fédérer » comme le mot « décliner », chaque mot à un sens précis et votre corps et votre cœur doivent l’incarner.

Interpréter vraiment ce que vous dites, fera de votre discours un moment captivant ou coup sûr !

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Il y a bien sûr pleins d’autres outils concrets pour travailler sur la prise de parole en public ou l’éloquence comme le travail de la gestuelle, des mimiques, de la posture, de la voix etc.… mais je pense vraiment que ces 3 premiers axes sont les principaux et que souvent, en les appliquant, le reste des outils découlent instinctivement de ces 3 points d’attention.

Je remercie chaleureusement les élèves qui en annulant leur session auprès de moi, m’ont laissé le temps d’écrire cet article ! 🙂

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