« Ôrage de vivre » au JT de la TV 8 Mont blanc
A partir de 1min07, notre spectacle est mis à l’honneur dans le JT dédié aux 30 ans de l’assocation A chacun son everest. Une belle mise en lumière de ce moment si particulier que je vous raconte plus bas dans cet article.
« J’ai vécu un moment hors du temps… une apothéose …
L’association A Chacun son Everest (qui offre des séjours post cancer) nous a fait confiance pour fêter ses 30 ans en programmant Ôrage de vivre qui retrace mon parcours du cancer en musique.
C’est devant une salle archi pleine de 300 personnes que nous avons joué ce spectacle, après une belle tournée d’octobre rose sur la région Auvergne Rhône Alpes avec Romain Lateltin et Théophile Ardy.
Pour la première fois de ma vie sur scène j’ai eu le trac du début à la fin du spectacle.
Jouer devant toutes ces personnes , malades, aidantes, concernées ou soignantes a été extrêmement émouvant pour moi (et pour mes comparses de la compagnie Deshistoiresenmusique)
Je n’ai jamais ressenti une telle vibration /communion avec la salle sur ce spectacle
À chaque phrase, les têtes acquiescent, valident, pleurent, rient. Ils savent. Elles savent. Nous savons.
À quel point tout ceci est vrai … à quel point cette épreuve est dure, marquante, traumatisante, La vie d’avant reste forcément derrière.
À quel point la vie change profondément après, car tourner la page n’est pas forcement possible. Une page froissée le reste, même si on fait de son mieux pour l’aplatir.
Et puis, cette standing ovation… certainement la plus vibrante de cette tournée. Oserai-je dire une craying ovation vu le nombre de mouchoirs que j’ai vu (et parce que j’ai retenu de gros sanglots aussi)
Point final sur la scène de la plénière devant des milliers de personnes pour partager ce texte que j’avais écris lors de mon séjour dans la maison « À chacun son Everest ».
Un séjour dans lequel j’étais arrivée à bout de souffle, en plein dans la tempête de « l’après traitement », bien plus dur à mon sens que la période des chimiothérapies. Il reste d’ailleurs beaucoup de chemin à parcourir pour que cette période de relâchement physique et psychique soit mieux accompagnée à l’avenir afin que ceux-celles qui survivent, retrouvent une voie…
Enfin, Mille mercis pour vos retours incroyables, vos câlins, vos encouragements, vos idées pour nous programmer, vos félicitations … vous êtes nos meilleurs prescripteurs!
MERCI à toutes les équipes de l’association qui ont organisé cet événement , aux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre , aux intervenant(e)s divers qui rendent les séjours de A chacun son Everest si qualitatifs et à Christine Janin la cheffe d’orchestre de toutes ces belles choses.
——————-
Dernière date de l’année à Duerne , le 24/11 à 10h30. Réservations : bibliotheque@duerne.fr