Faire de l’impro sur un sujet sensible, c’est possible !
Hier au soir, avait lieu la conférence annuelle de Jeune&rose, Le collectif des jeunes femmes touchées par un cancer du sein, au Chateau de Saint Priest.
Angélique DUPREY, Coordinatrice de l’Antenne Jeune&Rose Auvergne Rhône Alpes chez Jeune et Rose m’avait sollicitée il y a quelques mois pour proposer des interludes artistiques sur cette conférence.
L’objectif :
- Apporter de la légèreté et du souffle pendant la conférence
- Dynamiser les échanges
- Rendre « plus digeste » les moments lourds
La proposition :
- Improviser des scènes de théâtre pendant la conférence
- Faire des interludes artistiques avec deux comédien(ne)s et un musicien
- Gérer l’énergie globale de la conférence en apportant d’autres regards
Lors de nos premiers échanges, je propose à Angélique d’improviser tout au long de la conférence des scènes de théâtre. Son premier réflexe est de me dire « IMPOSSIBLE, j’ai besoin de savoir ce que tu vas faire, je ne vois pas du tout ce que ça peut donner »
Comprenant son frein et son besoin de mieux se projeter dans ce type de prestation, c’est à dire une conférence ponctuée de scènes improvisées, je lui propose de venir voir une prestation similaire réalisée pour la Communauté de commune du pays mornantais . J’improvise ce jour là des scènes sur une table ronde autour du sujet des aidants familiaux.
A la fin de la table ronde, Angélique DUPREY me dit « c’est bon, je suis convaincue, c’est super, je te fais entièrement confiance pour faire la même chose sur notre évènement »
C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés, Nicolas MOITRON, Pierre MULLER et moi sur cette conférence qui traite « des aidants de jeunes femmes atteintes par le cancer du sein.
Concrètement comment ça se passe ?
Nous ne sommes pas sur scène le temps des échanges mais nous sommes sur le côté entre la scène et le public. Quand nous nous levons, tout le monde comprend que nous allons faire une scène, les intervenants de la conférence terminent leur phrase et nous prenons le relais.
Au final, tout est fluide, nous trouvons rapidement le bon rythme entre temps d’échanges et improvisations. Souvent nos scènes font rire, parfois elles attendrissent et puis certaines fois je vois les yeux du public se mouiller. Les scènes résonnent, racontent, mettent en lumière, dédramatisent ou poétisent. Le public valide chaque proposition, les intervenants rient, se reconnaissent, apprécient.
La soirée est un succès! Tout le monde reste après la conférence pour échanger, c’est un bon signe.
Un grand merci et bravo à l’association Jeune et rose qui œuvre par un travail acharné de prévention et de sensibilisation sur la plan national. Pour organiser des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation (entre autres propositions) rendez-vous sur leur site https://www.jeuneetrose.fr/sensibiliser/atelier-pouet-pouet/
Pour retrouver le livre disque « Ôrage de vivre » avec tous les textes et chansons du spectacle dont j’ai présenté un extrait lors de cette soirée, c’est par ici
Pour faire un devis personnalisé, contactez moi au 0623582138