Trophée « Coup de coeur 2024 » du pays mornantais !

L’arroseur arrosé, vous voyez le truc ? C’est exactement ce que j’ai vécu cette semaine !

Je vous raconte, comment la Copamo – Communauté de communes du Pays Mornantais et Luc Chavassieux, le maire de ma commune m’ont piégée !

La Copamo – Communauté de communes du Pays Mornantais organise annuellement les « Trophées du territoire en pays mornantais ».

Chaque commune remet un prix à une personne ou une structure pour la mettre en lumière le temps d’une soirée fédératrice au Théâtre Cinéma Jean Carmet.

Le service communication de la Copamo – Communauté de communes du Pays Mornantais m’appelle en me disant, « es-tu dispo à cette date et si oui proposes nous une idée dans tes cordes de comédienne ».

Ravie de rebosser avec cette équipe dynamique et de surcroit sur mon territoire, j’accepte immédiatement. Je bloque la date, je fais mon devis et puis nous imaginons dans un second temps comment surprendre les spectateurs ce soir-là.

L’idée se peaufine : Remettre un faux prix pour un faux talent, personnage créé de toute pièce que je vais incarner le jour J.

Elle s’appelle Justine Delporte et elle sème des galets de partout avec des phrases positives et motivantes du style « le bonheur à le goût des choses simples ». Une idée poétique dont je suis fière et qui va insuffler un peu d’amour.

Plus tard, on tourne un reportage avec ce personnage, qui sera diffusé lors de la soirée.

Le soir de la remise des trophées, je me fonds dans la foule, camouflée dans mon personnage, je regarde les gens investir la salle et s’installer, je suis stressée car je connais beaucoup de monde, j’ai peur d’être reconnue. Une amie arrive en face de moi, ouf elle ne me reconnaît pas.

Devant moi, les élus et maires de toutes les communes, le stress monte, je connais tout le monde.

J’ai l’impression que ma perruque est mal placée, que mes yeux me trahissent, je n’ose pas sourire de peur que l’on me reconnaisse à cause de ça.

Puis la soirée démarre, arrive le tour de cette « Justine Delporte », le reportage est diffusé et on découvre cette anonyme qui sème des galets avec ces petits mots d’amour. Mon personnage est timide, cela créé l’empathie du public qui m’encourage, et ils y croient. Puis lorsque Laurent Canonico (qui présente la soirée avec brio) me demande ce que je fais dans la vie, je réponds que j’aime surprendre les gens, faire des surprises. C’est là que j’enlève ma perruque et que l’imposture est révélée !

J’exprime notre envie de les surprendre et de dire que les talents sont partout et que la plupart de nos talents sont invisibilisés mais bien présents en chacun de nous.

Puis bien contente de ma petite prestation et d’avoir bluffé tout le monde je sors de scène. Mais là, dans mon dos, démarre un reportage sur le grand écran, je me vois crâne rasé chantant sur scène, les images datent d’il y a un an, je n’entends plus rien car la surprise m’a totalement envahie.

Un sanglot s’empare de mon corps, je comprends que je suis en train de recevoir le prix coup de cœur 2024 des Trophées du territoire…

Je n’étais donc pas là pour surprendre la salle, mais pour recevoir un prix…. Choc, émotion, larmes, surprise… Romain Lateltin et Théophile Ardy arrivent par surprise, ukulélé en main, ils chantonnent le générique de notre spectacle Ôrage de vivre dont les images viennent de défiler.

Clou du spectacle, ma petite famille débarque sur scène, je vois mes enfants tout gênés et en même temps dans leurs yeux je sens qu’ils sont très fiers de leur maman, je sais que cela n’a pas de prix et que c’est encore plus précieux qu’un trophée !

Merci aux organisateurs de cette belle surprise, à Luc Chavassieux d’avoir pensé à moi pour ce prix, au service communication de la copamo qui a œuvré pour réaliser cette belle soirée.

Merci particulier à mes acolytes de scène de la Compagnie des histoires en musique, co-créateurs du spectacle Ôrage de vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *