Mon parcours

PEROLINE DREVON

COMÉDIENNE

IMPROVISATRICE

FORMATRICE

Je découvre l’improvisation en 2008 lors d’un stage découverte à la Ligue D’improvisation Professionnelle de Lyon (LILY). Depuis nous ne nous sommes pas quittés. L’impro et moi nous filons le parfait amour!

La passion est née ! L’impro est devenue essentielle! Vivre dans l’instant, passionnément, ne plus anticiper et profiter pleinement de chaque seconde!

J’ai suivi une formation de deux ans au sein de la LILY et intégré les années suivantes plusieurs troupes d’amateurs à Lyon.

Les années suivantes, je continue de me former en France mais aussi en Europe, en essayant d’aborder un maximum d’outils utiles à l’improvisation théâtrale. Pour moi, la formation d’un acteur ne s’arrête jamais, on peut se perfectionner tout le temps et aborder tellement d’outils différents…

En 2013, je commence à donner des cours d’improvisation théâtrale et à animer des ateliers de cohésion d’équipe en entreprise avec les outils de l’impro

En 2014, je quitte mon travail dans l’industrie pharmaceutique et ouvre avec mes amis et associés le premier théâtre de France 100% dédié à l’improvisation : L’improvidence ! C’est un succès ! 4 ans plus tard sont programmés 1000 spectacles par an !

De 2014 à 2019 je créé plusieurs spectacles dont je gère la mise en scène et l’artistique : 

« La boîte à musique » qui mêle impro vocale, musicale et théâtrale qui se jouera notamment sur Lyon, Paris, Nancy et Issoudun. 

« 100% Filles », un spectacle qui a pour vocation de mettre les femmes dans la lumière et de révéler leurs pensées, avec un soupçon de féminisme ce spectacle se joue avec succès à Lyon depuis maintenant 5 ans.

« L’endroit » raconte des extraits de vie de personnes qui sont de passage dans un même lieu, choisit par le public

En 2017, nous ouvrons l’école d’improvisation Improvidence à Lyon avec une vision de l’impro et des valeurs qui sont celles que je défend dans mes cours : La bienveillance, le « non jugement », l’écoute, la co-construction, le partage…

Cette année 2017 fut celle d’un autre grand virage:

Forte de l’expérience Improvidence et de mon envie irrépressible de faire plus de scène, je créé ma propre structure de spectacles et formations par l’improvisation théâtrale : INSTANT T

En 2018, j’intègre tout naturellement le collectif des Eloquents de Grenoble qui mélange improvisation théâtrale et musicale dans ses créations avec notamment POP, la comédie musicale improvisée.

En 2020, la passion se mélange avec la situation…. Mère de deux enfants en bas âge, c’est de manière très spontanée que je commence à jouer des spectacles pour enfants. J’intègre donc la distribution de « A Fable », un conte pour enfant interactif et improvisé.

La même année, je créé le spectacle « Une vie avec toi », avec Yoann Giletti, qui traite des instants qui forgent nos relations et de notre rapport à la mort.

En 2021, je créé avec des amis comédiens le collectif Méta-Morphose, dédié à la pratique et à la diffusion de théâtre forum.

Je rejoins aussi la même année une équipe d’expert (en tant que conseillère-experte de la prise de parole en public et du théâtre forum) de la coopérative Solutions public qui vise à contribuer au développement de notre service public, et répondre par des actions innovantes aux nouvelles stratégies politiques des collectivités.