Je viens de terminer une semaine de représentations de théâtre forum au collège Saint Exupéry de Macon.

Objectif : Sensibiliser les jeunes sur le sujet du Cannabis

Le théâtre forum c’est quoi? Si je devais résumer en trois mots, ce serait : Théâtre de Débat Interactif ! Concrètement, on utilise l’outil du théâtre pour créer du débat et du dialogue, de façon participative et interactive sur un sujet !

La commande a été passée de la ville de Macon à la compagnie TVA de St Etienne qui m’a sollicitée sur ce projet.

Le spectacle de théâtre forum se déroule comme ceci :

Nous écrivons les scènes en fonction de la requête et du sujet que le client souhaite aborder (à l’école par exemple : harcèlement scolaire, cannabis, réseaux sociaux….) (en entreprise : handicap, égalité hommes femmes, l’intergénérationnel, le changement etc…..) (dans le social ou associatif : parentalité, discriminations….)

Cette écriture s’enrichit de recherches et/d’immersion dans le sujet.

Après avoir écrit et répété nos scènes , vient le temps des représentations. Dans ce cas précis, les spectacles ont lieu au collège.

Nous présentons le théâtre forum et le cadre que nous souhaitons mettre en place, nous démarrons avec quelques jeux qui permettent aux jeunes de se mettre en scène de façon progressive puis, chacun regagne sa chaise, le spectacle démarre.

Nous jouons un ensemble de scènes, les jeunes regarde le spectacle, leurs yeux et leurs réactions en disent long… Ils accrochent au spectacle de façon immédiate!

Nous leur proposons d’intervenir de cette façon « Qu’est-ce qui ne te convient pas dans cette scène, tu voudrais prendre la place de quel personnage pour proposer autre chose? ».

Les jeunes s’entraînent dans les scènes, testent des choses, s’essaient à des situations, changent le cours de l’histoire, ils réagissent, chacun tire ses propres leçons, chacun peut se rendre compte des conséquences de chaque acte, chaque choix a des conséquences différentes…

L’outil plaît, il est ludique, participatif, les jeunes sont acteurs de ce moment, nous ne venons pas en donneur de leçon, ne jugeons jamais leurs propositions, la parole est libérée malgré la présence de quelques professeurs ou éducateurs.

Les professeurs s’étonnent : « ils ont des ressources que je ne soupçonnait pas ! » « Je les découvre d’une façon différente » « Cela me donne envie de faire d’autre choses avec eux » « Certains élèves se révèlent vraiment« 

Puis des instants magiques se produisent, un jeune (dealer dans son quartier) prend la place d’un personnage du spectacle et utilise le personnage pour livrer, ce qui semble sincèrement se passer au fond de lui, la détresse, le besoin de se confier, l’impression de ne pas avoir le choix, d’être coincé dans une situation qui ne lui convient plus.

L’instant est touchant, ce jeune qui, au départ semblait vouloir perturber le spectacle et faire rire ses camarades, vient de baisser les armes ! Voilà le genre de moment qui me font aimer encore plus mon métier. Un de ce moment ou le temps s’arrête, les frissons émergent, l’émotion se pointe !