L’impro en Teambuilding, pourquoi?
J’utilise régulièrement les outils de l’improvisation théâtrale pour travailler la cohésion d’équipe en entreprise. Je développe ici quelques avantages de l’impro en teambuilding.
A l’instar du fameux karting ou de l’escape game annuel, la pratique de l’improvisation théâtrale proposée en teambuilding met tout le monde au même niveau, pas de compétition, pas de perdant, ni de gagnant. Tout le monde participe à la même activité et l’ensemble du groupe collabore dans tous les exercices. Elle a donc l’avantage de vraiment sceller le groupe en créant un souvenir collectif, commun et positif sans le répartir sur un podium avec un classement, des gagnants et des perdants….
L’un des autres avantage de ce type d’atelier, c’est qu’il ne nécessite ni matériel particulier, ni accessoires, ni besoins techniques. Un grand espace libre suffit à organiser un atelier. Dans l’idéal nous choisissons ensemble un lieu neutre pour les participants pour qu’ils soient coupés du quotidien (Lieu de séminaire, café-théâtre…)
On me demande souvent quel est le déroulé de ces ateliers proposés en entreprise. Tout d’abord, chaque atelier est personnalisé en fonction du contexte actuel de la société et de ses objectifs de travail. Ensuite, il se composent toujours de ces trois phases : Échauffement physique et mental, jeux et exercices ludiques, scènes d’improvisation théâtrale.
Souvent, l’idée de proposer cette discipline en entreprise effraie les organisateurs. « Est-ce que mes collaborateurs vont aimer? Vont’ils avoir peur de s’exposer? J’ai peur que certains refusent de participer… » J’entends souvent les mêmes peur… Mon astuce est de proposer à l’organisateur de laisser la surprise aux participants, cela évite qu’ils aient des appréhensions non fondées sur la discipline.
Au moment de la rencontre, je leur explique de suite que nous allons créer un cadre bienveillant qui va nous permettre avant toute chose de nous amuser. La règle est la même pour tous, pas de jugement, ni de soi, ni des autres, c’est primordial pour que chacun puisse laisser libre cours à ses idées et oser s’affirmer devant le groupe.
Au final, après avoir instauré quelques règles et créé un rapport de confiance avec le groupe, personne ne refuse jamais de participer et l’ensemble du groupe s’amuse et se « lâche » pour vivre une expérience inédite et éphémère…