J’interviendrais le 20/09/23 sur la conférence « Cancer et parentalité », pour témoigner d’une part et pour proposer des interludes artistiques d’autre part. L’évènement est organisé par « Jeune et rose », le collectif des jeunes femmes touchées par un cancer du sein.
Sur mon spectacle « Ôrage de vivre » qui parle du cancer du sein, je parle entre autre de mes enfants et notamment nous chantons une comptine écrite spécialement pour parler du cancer au jeunes enfants.
Effectivement, je me suis questionnée beaucoup avant de parler du cancer à mes enfants.
Pour moi c’était une évidence de tout leur dire.
Je déteste la culture du tabou. Pour moi, les tabous, les non-dits, l’omission ça provoque du stress et de l’angoisse, beaucoup plus à mon sens que de savoir ce qui se passe.
Alors après l’annonce de mon cancer du sein infiltrant HER2 (pour les connaisseurs), j’ai écouté des podcasts, lu des livres, regardé des témoignages, je me suis préparée !!
Mes enfants avaient 6 et 4 ans et je savais que mon grand garçon allait poser beaucoup de question.
Et ce fut le cas… c’est quoi le cancer ? tu peux mourir ? pourquoi les cellules elles deviennent méchantes ? tu pourras me montrer une cellule méchante sur internet ? Pourquoi tu vas perdre tes cheveux ? Je pourrais les enlever ? Quand est-ce qu’on va manger, j’ai faim !!!!
Je m’en faisais toute une montagne de leur en parler et c’est passé comme si je leur annonçais que ce soir c’était épinards au repas !
Le cancer est entré petit à petit dans notre vie comme une normalité. Puisqu’on en parle et que chaque question trouve une réponse et bien…ça devient juste « NORMAL ».
Le port à Cathéter devient la boîte magique ou on met les médicaments.
Les rendez-vous en chimiothérapie deviennent les rendez-vous pour guérir.
Leur maman sans cheveux avec un turban devient leur maman pirate qui combat le méchant crabe.
L’oncologue : le monsieur qui donne les médicaments
La chirurgienne : Celle qui enlève les mauvaises cellules
Le radiothérapeute : Celui qui envoies des rayons magiques pour brûler les méchantes cellules qui voudraient revenir.
A chaque question, j’utilise le nouveau terme quotidien qui est « Normalement » !!!
Est-ce tu as finis les chimiothérapies ? Normalement, oui
Est-ce que tu vas guérir ? Normalement, oui
Est-ce que je peux manger des bonbons ? Euuhh oui 😊
Avec les adulte, je me rends rapidement compte que la maladie créée beaucoup de tabous, de maladresses, d’incompréhensions. Alors je décide de créer un groupe whatsapp pour envoyer régulièrement à mes amis proches un journal de bord et je leur écris ce que je vis et ce que je ressens pour qu’ils comprennent ce que je traverse et comment je le traverse.
Je commence à écrire à un journal intime dès les premiers examens et je sais tout de suite que cela me servira pour une ou des œuvres artistiques.
Au début j’enregistre ce que j’écris sous forme de podcast que je partage à 5 amies proches. Puis j’envoie le lien à une patiente qui me le demande, puis à une voisine, puis à ma famille etc etc, jusqu’à partager ça sur mes réseaux sociaux. (Podcast « Histoire de seins« )
A ce moment là, très souvent on me demande comment vont mes enfants qui ont 6 et 4 ans.
C’est là que naît l’idée de les intégrer au podcast.
La goutte d’eau qui me poussera à l’action, ce sera la lecture d’un livre d’une patiente qui raconte que comme elle cache le cancer à ses enfants, elle sursaute quand ils se réveillent la nuit pour vite mettre sa perruque.
Me viens alors l’idée que si on pouvait entendre des jeunes enfants parler du cancer ce serait peut-être rassurant pour ceux qui hésitent à le dire ou qui appréhendent la discussion avec leurs enfants.
Je commence alors à les enregistrer de temps en temps, je leur pose une question. J’enregistre quand ils sont disposés à parler et cela se fait sur plusieurs semaines, je n’ai pas envie de les soûler avec mes questions et je veux que leurs réponses restent spontanées, je ne les prépare jamais et j’essaie de ne pas les aiguiller dans leurs réponses.
Le résultat est frais, drôle et touchant, c’est un épisode dont on m’a souvent parlé et que j’aurais à coeur de leur faire réécouter quand ils seront grands….
Pour découvrir le podcast entier avec mes enfants : cliquez ici
Pour découvrir le spectacle « ôrage de vivre » sur le cancer mais pas que…. :