ACCOMPAGNEMENT,  CANCER,  COHESION D'EQUIPE,  Non classé,  qui suis je

A chacun son Everest, mon retour d’expérience :

L’association « A chacun son Everest » accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie. 

Etant moi-même en rémission d’un cancer du sein diagnostiqué en juillet 2022, j’ai eu le privilège de profiter de l’un de ces séjours à Chamonix. Voici ci-dessous mon retour d’expérience écrit sur place.

Avant mon séjour, plusieurs participantes m’avaient dit , ça ne se raconte pas, ça se vit.

Et moi j’aime dire, raconter, mettre les mots, expliquer, vulgariser…

Je me suis dis, puisque c’est ça, je vais le raconter, moi, ce séjour.

Après y être passée, j’ai compris, ça ne se raconte pas, ça se voit.

Ça se voit sur les visages des femmes qui se transforment de jour en jour et qui retrouvent la joie.

Ça ne se raconte pas , ça s’entend ! Les rires ont meilleur écho dans les tympans que dans les écrits.

Ça ne se raconte pas, ça se vit , car une âme qui grandit ça ne porte pas de lettres.

Ça ne se raconte pas, alors quoi ?

Comment dire ce qui pendant 30 ans a transformé les âmes qui passent ici ? Comment raconter l’invisible des cœurs qui s’ouvrent ? Comment expliquer la bienveillance qui rôde dans chaque recoin de la maison ?

Bon, soyons factuel voici ce que je peux dire :

A chacun son Everest, c’est un nom, une association , un lieu, une équipe et une femme unique en son genre.

Dans ce lieu, on boit des litres de thé et on apprend à se dépasser. Chaque jour nous rions et transformons nos démons.

On travail sur soi ce qui permet à l’émotion de trouver une voie… On se remet sur les rails après un grand champ de bataille.

Dans cette équipe, on trouve des médecins qui ne parlent pas qu’en chiffre mais qui consultent avec le cœur, des coachs qui écoutent et qui reçoivent nos larmes, un cuisto qui ferait d’un tronc d’arbre un plat gastronomique, un photographe qui sait capter l’instant, une maîtresse de maison au petit soin, et une Christine qui donne le ton et une âme au lieu puis qui dirige l’endroit d’une main de maître.

Christine, femme libre et vibrante qui fonce droit vers l’horizon, poussée par le vent, elle dit oui à la vie. Merci d’être celle-ci !

Et les femmes du séjour… que dire de celles-ci ? Celles qui passent ici sont des âmes en pleine mutation, sur le chemin de leur transformation, elles arrivent et déposent leurs peines pour s’alléger chaque jour un peu plus.

Le séjour donne des occasions de se confier, de se surpasser, de repousser ses propres limites, de craquer, de décompresser mais surtout de s’aimer, d’abord entre nous puis s’aimer soi -même… S’aimer même avec un corps diminué, s’aimer avec nos failles et nos cicatrices, s’aimer avec tous les changements qu’opèrent la maladie, s’aimer telles qu’on est…  Un séjour couteau suisse, millimétré à la perfection, pensé comme une prestation haut de gamme pour raviver les flammes !

Pour alimenter nos cheminées personnelles, il y a toute une armée de l’ombre, femme de ménage, technicien, secrétaires, hôtesse d’accueil, administrateurs et j’en passe.

Et grâce à tous ces souffleurs de braises, on arrive avec une étincelle au fond du cœur, on repart avec des braseros enflammés dans l’âme !

Péroline DREVON (séjour « à chacun son everest » du 5 au 11 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *