Je suis intervenue avec le collectif CRAAFT (Collectif Rhône Alpes Auvergne de Forum Théâtral) lors d’une conférence pour la CCI Lyon Métropole.

Dispositif Lyon Pacte PME : Les Achats, levier de la transition écologique et sociale

La conférence traitait des achats responsables et faisait intervenir plusieurs grands noms du bassin lyonnais. Elle s’adressait aux acheteurs des grandes entreprise du secteur.

Nous devions résumer deux heures de conférence de manière improvisée et décalée. Avec deux autres comédiens, nous avons participé à la conférence, pris des notes, échangé nos remarques et partagé nos impressions sur ce que nous avons entendu de cette conférence. C’est comme cela que nous identifions ce qui devra être joué lors de notre spectacle de conclusion.

A la fin, le présentateur nous annonce et précise que nous allons résumer la conférence sous la forme d’un spectacle improvisé de 15 minutes. Bien sûr, nous ne sommes pas des spécialistes des achats, il es possible que nous fassions des erreurs de vocabulaire professionnel ou autres mais ce n’est pas pour cela que l’on nous demande d’intervenir.

L’objectif de notre intervention est de finir sur une touche d’humour, d’apporter un moment dans l’évènement professionnel dont tout le monde se souviendra car il est drôle, décalé et original. Et par la même occasion, nous rappelons plusieurs points essentiels de la conférence.

Cette intervention fut un succès, applaudie par les centaines de spectateurs virtuels de la conférence (sous la forme d’émoticônes dans le chat prévu à cet effet). Malgré la distance, nous profitions en live des éclats de rire des organisateurs que nous pouvions voir sur nos écrans (contrairement aux spectateurs).

La période de la covid nous aura demandé de nous réinventer, il y a peu de temps je n’aurais jamais pensé jouer ce genre de spectacle en visio. De la contrainte, nous nous réinventons et nous repensons nos métiers…

RETOUR D’EXPERIENCE DE L’ORGANISATRICE :

QUELQUES PHOTOS DE L’EQUIPE ORGANISATRICE :